Les hérissons

LES HÉRISSONS

Un soir, au début du mois de juin 2007, alors que j'allais apporter quelque chose dans l'atelier, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un hérisson en train de manger dans la gamelle à croquettes de ma minette. Il avait trouvé le truc pour entrer par la chatière ! A partir de ce jour, je me suis mise à guéter ses apparitions. Comme il venait manger régulièrement à la maison, le nouveau venu a été baptisé Picotin.

Évidemment, comme ma petite boule de piques était un véritable sac à puces, il a fallu réagir rapidement. J'ai dû désinfecter l'atelier plusieurs jours de suite, traiter Angie, ma minette, qui n'arrêtait pas de se gratter et j'ai délicatement mis quelques gouttes du produit sur le dos de mon hérisson !

Quelques semaines plus tard, alors que j'étais en train de jardiner côté rue, j'aperçois deux petites boules endormies sous le buis : deux bébés hérissons. J'ai attendu qu'ils soient réveillés et je les ai soigneusement déménagés côté jardin, sous le laurier-tin. Pour le coup, Picotin a été rebaptisé Picotine : c'était la maman des petits. J'ai également découvert un troisième bébé, beaucoup plus craintif que les deux autres, qui ne quittait pratiquement jamais sa mère.

Dans la journée, tout ce petit monde restait tranquillement à l'ombre des feuillages ou dans des tas de branches pour se protéger de la chaleur, ainsi que des mouches qui peuvent leur être fatales. Je prenais soin de leur mettre une petite coupelle d'eau pour qu'ils puissent se désaltérer (surtout pas de lait : là encore, ça peut leur provoquer une diarrhée fatale).

Dans la soirée, au crépuscule, mes titous commençaient à s'agiter pour aller chasser : ils cherchaient des vers, escargots et autre limaces qui pouvaient leur tomber sous la dent.

Comme deux des petits n'étaient absolument pas peureux, je pouvais facilement les attraper. Régulièrement, je m'installais à la fraîche dans la chaise longue et nous faisions de gros câlinous. Il y en avait un qui était particulièrement adorable et qui venait même me faire des mimis dans le cou !


19/04/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres